Banksy est actuellement une figure incontournable du street art. Il a commencé à exercer l’art de rue depuis une vingtaine d’années. Cet artiste britannique fit ses premières œuvres à Bristrol en Angleterre.

Il s’est notamment inspiré du graffeur français Blek le rat dont les œuvres sont très similaires à celles de Banksy, les techniques utilisés étant très similaires. En effet, ces 2 stars du street art réalisent des graffitis au pochoir. De plus, à l’instar de Blek le rat, Banksy a pour personnage récurrent le rat. Le rat étant l’animal comparé aux graffeurs car les deux sont chassés des rues des villes et empêchés de s’exprimer librement. Les autres personnages récurrents des œuvres de Banksy sont : les singes, les policiers, les soldats, les personnes âgées et les enfants.

La célébrité de Banksy provient davantage de sa capacité à être présent au bon endroit au bon moment pour traiter d’un sujet et à sa capacité a engendré de la fascination qu’à la qualité artistiques de ses œuvres.

Banksy : Un artiste populaire

Banksy est un artiste connu et reconnu à travers le monde entier. Sa popularité est en grande partie dû aux mystères autour de lui et des nombreuses spéculations qui existent à son sujet. En effet, Banksy est à la fois un artiste énigmatique et fascinant. On ne connait pas son visage ni son identité. Banksy préfère d’ailleurs essayer de rester dans l’ombre : « Je choisis de garder mon identité cachée parce que souvent, quand vous connaissez l’artiste, vous pensez aussi connaître son art, et je veux garder le mystère de mon art »

Cette notoriété a permis aux œuvres de Banksy de prendre de la valeur. Les amateurs d’arts et les collectionneurs d’art du monde entier s’arrachent les œuvres de Banksy. Ainsi une œuvre certifiée de l’artiste coûte à partir de 500 000 et peut coûter plusieurs millions d’euros. Malheureusement la popularité des œuvres de Banksy provoque également des vols. L’œuvre en hommage aux victimes des attentats du Bataclan a d’ailleurs été dérobée dans les rues de Paris.

Expert en communication

Banksy réalise des œuvres à travers le monde qui participent à améliorer sa notoriété. De ce fait on peut croiser des œuvres de Banksy dans les rues des plus grandes villes tel que Londres, Paris, New York.

L’artiste maîtrise l’art de la communication et lors d’une vente aux enchères, l’une de ses œuvres venant d’être vendue à 1 200 000€ « girls with baloon » s’est autodétruit avec une déchiqueteuse a papier dissimulé dans le cadre. Cette scène a surpris les spectateurs présents lors de la vente aux enchères et fait le buzz à travers le monde entier.

Un artiste engagé

Les Œuvres de Banksy sont souvent provocatrices et ont pour but d’interpeller le spectateur sur un sujet sociétal. L’artiste souhaite sensibiliser l’opinion publique et politique sur des thèmes diverses. Banksy s’oppose aux guerres, a la surconsommation et se place en défenseur de la cause animale.

Les œuvres de Banksy dissimulent de nombreux messages politique. Banksy est un artiste engagé. En témoigne le projet Santa’s ghetto réalisé en 2005 sur le mur à la frontière israélo palestinienne ou encore Dismaland une parodie du parc d’attraction Disneyland.

Banksy a également apporté son soutien aux migrants avec une reproduction de Steve Jobs en migrant. Le père biologique de Steve Jobs était un immigré syrien s’étant installé aux Etats unis.

Le travail de Banksy ne laisse personne indifférent et le mystère autour de lui fascine énormément ce qui le rend probablement l’artiste de rue le plus célèbre de ce début de 21ème siècle.

Si tu es toi-même un artiste n’hésite pas à nous contacter, nous serions ravis de découvrir et de partager tes plus belles créations. Artiste incognito sera fier d’améliorer ta visibilité !

Mail : artistes.incognito@gmail.com

Instagram : Artistesincognito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *