Les graffitis font partie intégrante du monde de l’art. Le street art de manière générale transmet de nombreux messages culturels, politiques et sociaux. Dans cet article nous traiterons des objectifs du graffiti et des raisons qui ont amenés les graffeurs à s’exprimer.

Le message social du graffiti

Le message social reflète l’état d’âme des jeunes graffeurs au sein de la société. La réalisation de ce type d’expression murale s’inscrit dans des moments hautement symboliques du fait du lien social entre les membres participants. En effet, cette action se fait très rarement seul mais plutôt en groupe, qui partagent les mêmes codes et les mêmes symboles.

 De plus, c’est à ce niveau que l’on peut considérer la réalisation du graffiti en tant que rite d’intégration dans une communauté. Pour le graffeur, cet instant révèle donc un aspect performatif inédit. Une autre caractéristique nécessaire et favorisant le lien social, peut être perçue quand le « feu vert » est donné au graffeur, celui de la voie dégagée, de l’absence de passants, de personnels surveillants et surtout de la police. Ces comportements ont toute une importance dans les groupes de graffeurs.

En outre, d’un point de vue psychologique , certains graffitis relèvent du simple vandalisme, de l’incivilité, actions qui pour certains sociologues sont une manière d’affirmer son existence « je casse donc je suis ». Certains jeunes peuvent en effet trouver à travers le graffiti, un désir de revanche sur la vie et d’affirmation de soi, ou encore un moyen d’oublier la morosité et la tristesse de leur vie.

Le message politique à travers le graffiti

Dès ses débuts dans les années 1980, le graffiti est devenu souvent porteur de message, amené par des artistes aux fortes convictions et personnalités. Dans cette partie de l’article nous allons brièvement aborder le sujet des messages politiques revendiqué par les auteurs des graffiti et comprendre leurs portées dans le monde actuel.

Le graffiti est depuis ses débuts un moyen d’expression, généralement celui des jeunes de banlieues défavorisés, mais pas seulement.

A travers ces graffs les jeunes banlieusards acquéraient une liberté d’expression qu’ils n’avaient pas avant, et cela leurs permettaient de donner leurs avis parfois crus sur les décisions politiques mise en place dans leur pays.

Les graffiti ont aussi servi des causes bien plus large que celui des banlieues en France par exemple. En effet, JR, artiste engagé tente, lui, dans son projet Face2Face de favoriser le dialogue et par-delà, la paix entre Israéliens et Palestiniens en affichant leurs portraits de part et d’autre du mur de séparation pour montrer leur ressemblance. L’artiste Rero, lui, milite pour la démocratie dans le monde.

Les graffiti s’inscrivent donc dans une dimension politique important en étant le moyen d’accès à la liberté d’expression total pour des personnes abordant des sujets sensibles et voulant partager leurs points de vue aux autres.

L’enjeu culturel du graffiti

Le graffiti est devenu au fil du temps un acteur important de la culture urbaine. L’art urbain est qualifié comme étant un ensemble pluridisciplinaire conduisant à créer ou à transformer des ensembles urbains par les auteurs de « Le graffiti, un outil au service de la ville éducatrice ». Or le graffiti a fortement modifié l’espace urbain français de ces 30 dernières années.

En effet, on constate un peu partout dans le monde que le graffiti est devenu un véritable art accessible à tous du fait du fait de sa forte expositions dans les grandes villes. On peut d’ailleurs se rendre compte assez facilement en faisant une balade que nos villes regorgent de graffitis, certains étant de véritables pépites.

L’espace public étant devenu un enjeu majeur de bien-être social les villes n’hésitent plus à avoir recours à cet art. De ce fait, certaines municipalités se servent de cet art afin d’embellir leur ville et attirer notamment des visiteurs qui seraient amateurs d’art. A l’image de Paris, de nombreuses villes font désormais appel aux meilleur graffeur dans le but d’amener de la couleur à leur urbanisme. Il n’est d’ailleurs plus rare de pouvoir admirer de grandes fresques commandées par les villes elles-mêmes

De plus, grâce au graffiti, les jeunes s’intéressent davantage à l’art ce qui les incite à s’ouvrir l’esprit et s’exprimer librement. Aujourd’hui le graffiti est même mis à l’honneur dans les galeries les plus populaires ce qui témoigne de la réussite de cet art de rue.

Si tu es toi-même un artiste n’hésites pas à nous contacter, nous serions ravis de découvrir et de partager tes plus belles créations. Artistes incognito sera fier d’améliorer ta visibilité !

Mail : artistes.incognito@gmail.com

Instagram : Artistesincognito

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *